Sony: des disques Blu-ray de 1 téraoctet ?


Le nouveau laser mis au point par Sony et l’université japonaise de Tohoku. Ce laser bleu-violet a une longueur d’ondes de 405 nanomètres et génère des pulsations de 3 picosecondes. Cela lui permet de graver jusqu’à 1 téraoctet de données sur un disque. Il pourrait s’agir d’une nouvelle génération de Blu-ray ou d’un autre type de support optique. Les Blu-ray actuels peuvent contenir 25 Go de données et jusqu’ à 50 Go sur des disques double couche.

Sharp a franchi un nouveau palier sur le marché Japonais (à partir du 30 juillet) avec des disques Blu-ray de 100 Go. De son côté Sony n’a pas dévoilé ses intentions concernant son nouveau laser ni précisé quel serait le délai pour sa commercialisation.

Ce dernier développement réussi est un all-semiconductor laser picosecond pulse source avec une longueur d’onde laser de 405 nanomètres (1 nm = un milliardième de mètre) dans la région bleu-violet. Il est capable de générer des impulsions optiques ultra-rapides de la durée de 3 picosecondes (1 picoseconde = un milliardième de seconde), avec une puissance de pointe de sortie de 100 watts et la fréquence de 1 gigahertz. Le laser à semi-conducteurs nouvellement développés est construit à base de GaN en mode bloqué  et un amplificateur optique à semi-conducteurs, ce qui a permis à la puissance de sortie de crête supérieure à 100 watts, qui est plus de cent fois celui disponible maintenant.

Ces résultats expérimentaux ont été obtenus grâce à la collaboration de l’Université de Tohoku, AOS fundamental technology sur des lasers à impulsions ultracourtes.

Pour plus d’informations: Les résultats des recherches ont été publiés dans la dernière édition de la revue académique américaine, « Applied Physics Letters ». (Appl. Phys. Lett. volume 97, issue 2, page 021101 (2010); doi:10.1063/1.3462942 (3 pages), Online Publication Date: 12 July 2010 )

Publicités
Tagué , ,

Une réflexion sur “Sony: des disques Blu-ray de 1 téraoctet ?

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Tunisian Geeks, Dreamer_ML. Dreamer_ML said: [Tunisian Geeks] Sony: des disques Blu-ray de 1 téraoctet ?: Le nouveau laser mis au point par Sony et l’universit… http://bit.ly/dAiksT […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :