Médias: Le palmarès des journaux en ligne en Tunisie


Le tunisien commence à migrer vers le net pour s’informer, et les journaux en ligne commencent à se livrer une bataille féroce.Il existe trois types de médias influant en ligne en Tunisie. Les journaux traditionnels ayant une certaine popularité dans les kiosques de tabac, un nouveau type de média qui est entrain de naître, l’exclusivement online, mais aussi un acteur incontournable, les radios privées. En tête de liste on retrouve Mozaïquefm.net qui a compris depuis le lancement de son site, l’importance de se positionner sur ce marché avec un contenu rédactionnel court et précis, du coup la première radio privée de Tunisie reste la première source d’information en ligne pour le football et le 12ème site le plus consulté en Tunisie en chute de 2 places en comparaison avec Janvier 2010. On retrouvera un deuxième site de radio privée Jawharafm.net à la 71ème* place du top 100 des sites les plus visités en Tunisie, une chute de 13 places.

Pour les journaux, on retrouve au top du classement Babnet.net qui revient en puissance suite a sa chute d’audience en fin d’annee 2009 et reprend 22 places. WMC se maintient a la 44ème place en gagnant une place. Quand au sortant du top 100, il y a  la presse et Alchourouk qui degringolent…

Pour les journaux en ligne en retrouve:

  • +22 41 ème* Babnet.net qui a retrouve sa place de leader car il a su s’adapter sur la forme et le style de sa rédaction et redevient la premiere source d’informations.
  • +1 44 ème* WMC qui offre une version arabe et une version culture depuis un certains temps et qui se positionne pour concurrencer les grands journaux en langue arabe qui n’arrivent toujours pas a decoller.
  • +2 45 ème* Assabah.com.tn qui reste encore leader des journaux en Tunisie et à bien su s’exporter sur le net et bénéficie encore d’une bonne assise populaire.
  • +5 50 ème* Business.com.tn spécialisé dans le business comme son nom l’indique, qui représente aussi un concurrent qui a du potentiel par rapport à WMC.
  • 58ème* Tuniscope qui revendique le fait d’etre un portail réservé a Tunis mais qui élargit de plus en plus sa ligne rédactionnelle et s’éloigne du contenu principal…
  • +24 68ème* Leaders.com.tn qui reste encore très peu productif mais qui répond à une attente de certains internautes tunisiens, cependant, ce qu’ils ont su faire c’est avoir leur propre style prononcé encore un peu timide pour l’instant.
  • +21 70 ème* Tekiano.com un média, qui me semble-t-il s’écarte parfois de l’image qu’il veut donner pour chercher du référencement que j’appelle (Cheap SEO)  mais qui reste néanmoins le premier média techno en Tunisie et grignotte des parts de marché à vive allure, (il ne figurait pas dans le top 100 il y a encore 8 mois)
  • -20 86 ème* Globalnet.tn qui dispose d’une équipe rédactionnelle assez réactive sur le net même si à la base GlobalNet a un coeur de métier qui n’est pas le journalisme, ce qui traduit leur perte de place en site peu de temps.Les sortant sont:
  • -24 119 ème* LaPresse.tn qui ne semble pas trouver de solution pour se mettre en avant face à cette concurrence et qui continue a promouvoir la langue de bois.
  • -52 138 ème* Alchourouk.com timide mais qui a du potentiel rédactionnel seul hic c’est l’élégance de son site.

Voici un comparatif sur la fréquetation sur certains de ces sites sur les trois derniers mois.

*Source: Alexa.com, comparaison avec les chiffres de Janvier 2010.

Un soucis pour babnet qui doit etre corrige dans l’urgence:

Average Load Time for Babnet.net

Very Slow (5.344 Seconds), 84% of sites are faster

Publicités
Tagué , , ,

Une réflexion sur “Médias: Le palmarès des journaux en ligne en Tunisie

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Tunisian Geeks, Dreamer_ML. Dreamer_ML said: [Tunisian Geeks] Médias: Le palmarès des journaux en ligne en Tunisie: Le tunisien commence à migrer vers le net p… http://bit.ly/a00Y0l […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :