L’Algérie vient de lancer son satellite Alsat-2A


Hier, lundi 12 juillet 2010, le satellite Algérien à haute résolution Alsat-2A a été lancé avec succès depuis le  site de lancement  de Sriharikota à Chennaï (Sud -Est de l’Inde), à 09 h 23’heure indienne locale, correspondant à  04 h 53’ heure algérienne.

L’équipe Algérienne du projet Alsat-2, à l’issue des opérations d’installation du satellite Alsat-2A sur la coiffe du lanceur Indien PSLV (polar satellite launch vehicle).

Alsat-2A est un satellite Algérien d’observation de la terre à haute résolution, avec une résolution spatiale de 2,5 m. Il s’inscrit dans le programme spatial algérien horizon 2020, adopté par le gouvernement en 2006. C’est le deuxième satellite mis en orbite par l’Algérie, après Alsat-1 lancé le 28 novembre 2002.

Alsat-1 est un micro-satellite de cartographie. Il a pour objectif principal la gestion des ressources naturelles du territoire algérien. Mais il fait également partie du programme Disaster Monitoring Constellation (DMC), visant à prévenir les catastrophes naturelles dans le monde.

Il a été conçu dans le Centre spatial de Surrey (SSTL) au Royaume-Uni et lancé par un lanceur Cosmos-3M de la base russe de Plesetsk, le28 novembre 2002. Son orbite est héliosynchrone et il a été placé à une altitude approximative de 700 kilomètres sur inclinaison de 98 °.

Après la période de réglages, les premières véritables images d’Alsat-1 ont été reçu le 17 décembre 2002, dans la station de réception se trouvant dans les locaux du Centre National des Techniques Spatiales (CNTS) d’Arzew.

Le satellite se présente sous la forme d’un cube de 60 centimètres de côté, pour une masse totale d’environ 92 kilogrammes. La puissance totale des panneaux solaires est d’approximativement 240 watts.

Le système d’imagerie couvre le vert, le rouge et le proche infrarouge, pour une résolution de 32 mètres.

Alsat-2A, est un satellite d’observation de la terre à haute résolution, il a été intégré et testé en France, dans les locaux d’EADS Astrium avec la participation de 29 ingénieurs algériens. Ces derniers ont participé à l’intégration d’Alsat-2B au sein de l’Unité de développement de petits satellites (UDPS) de Sidi El-Bachir (Oran).

Le programme Alsat-2 comprend également la mise en œuvre de deux segments au sol de contrôle et d’un terminal image permettant l’exploitation et le pilotage des satellites depuis le territoire algérien.

Source: Wikipedia et Communique

Publicités
Tagué , , , , ,

2 réflexions sur “L’Algérie vient de lancer son satellite Alsat-2A

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Tunisian Geeks. Tunisian Geeks said: Web, HighTech & Co – L’Algérie vient de lancer son satellite Alsat-2A: Hier, lundi 12 juillet 2010, … http://bit.ly/d5kyNK – New BlogPost […]

  2. lounes dit :

    à quoi sert tout cela ? pourquoi ne pas le vendre si il est performant ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :