Mozilla: Firefox 4 en version beta disponible


La fondation Mozilla vient de donner le coup d’envoi pour Firefox 4 en version beta.

Quoi de neuf ?

Au programme des nouveautés fonctionnelles, Mozilla met en avant un nouveau gestionnaire d’extensions en partie refondu, qui permet aussi de gérer la personnalisation de l’interface et les thèmes. Firefox table sur une amélioration des performances à la fois lors du lancement de l’application et du chargement des pages Web.
Outre cela, Firefox 4 implémente la prise en charge du codec WebM, il s’agit d’un codec qui gere le format Haute Definition pour la video.

WebM est un format multimédia ouvert principalement destiné à un usage sur le Web. Il est basé sur un conteneur dérivé de Matroska, et regroupe des flux vidéo encodés enVP8 (de Google)  et des flux audio encodés en Vorbis (promu par la fondation Xiph.org) . Aucun autre codec vidéo ou audio n’est supporté, afin que le support du format ne soit jamais un support partiel.

D’autre part, Firefox annonce la mise en place d’une nouvelle technologie de gestion de crash. Elle isole une extension en cours d’exécution, ce qui évite au navigateur de planter en cas d’arrêt inopiné de cette dernière, ce qui qrrive souvent pour Firefox. Google Chrome avait trouvé la solution en isolant les différents onglets dans des processus différents ce qui a diminué le crach total de l’application.
La prise en charge du parsing depuis le thread principal (UI thread), il s’agit de l’amélioration la plus significative au niveau de la programmation de Firefox 4. Le nouveau parseur a été entièrement refondu pour prendre en compte la version 5 du langage HTML. Cette prise en charge a amélioré la performance et Mozilla estime que la vitesse des traitements innerHTML a été optimisée de 20%.
Pour les développeurs, cette version ajoute de nouvelles spécificités du standard HTML5, comme WebSocket, pour intégrer des fonctionnalités de messagerie directement dans les sites Web et (pour les applications consommatrices en bande passante), ou IndexedDB, pour faciliter l’utilisation d’un service en mode déconnecté. Aussi l’introduction de WebGL (ex-Canvas 3D) pour le rendu 3D et  le stockage de données en local pour l’accès hors-ligne aux webapps comme Gmail ou Google Docs.

La version finale de Firefox 4 est attendue pour fin 2010 ou début 2011.
Version beta a télécharger ici.  Liste complète des améliorations ici.

Plus d’informations:

http://www.webmproject.org/ Pour WebM.
http://www.w3.org/TR/IndexedDB/ Pour indexedDB.
http://www.khronos.org/webgl/ Pour WebGL.
http://dev.w3.org/html5/websockets/ Pour WebSockets.

Publicités
Tagué , , ,

Une réflexion sur “Mozilla: Firefox 4 en version beta disponible

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Tunisian Geeks. Tunisian Geeks said: Web, HighTech & Co – Mozilla: Firefox 4 en version beta disponible: La fondation Mozilla vient de do… http://bit.ly/bkPnoK – New BlogPost […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :