Tunisie: La communauté Open Source existe bel et bien


Tel un bon vieux journal électronique tunisien, Tekiano traite les sujets avec une futilité très affligeante. Dans son dernier article sur l’Open Source Tunisien, Tekiano montre que la communauté Open Source Tunisienne n’existe pas, du moins par la voix des intervenants qui ont commenté l’état de la communauté.

La visibilité de la communauté tunisienne n’est pas forcément importante, cependant, il ne faut pas tomber dans le pessimisme ou la négation des efforts faits.

Le développemnet de l’Open Source ne passera pas par l’état

Ceci est un constat qui doit etre fait, l’Open Source ne s’est jamais fait et ne se fera jamais grace a l’intervention de l’état. On parle de l’initiative du site lancé par le ministère des technologies de la communication tunisien qui entretient une soit disant une certaine visibilité. Mais le développement de l’Open Source ne passe pas par ces initiatives mais par l’effort des membres qui constituent la communauté.

Un problème de mentalité et de manque d’expérience associative

La plupart des communauté Open source en Tunisie ne sont pas des associations, la plupart sont des groupes ou des clubs dans des universités. Il s’agit de bonne initiative mais elles ne permettent pas de donner à l’Open Source une visibilité et de se développer réellement.

Transformer un groupe d’utilisateurs en association permettra de donner à ces groupes une certaine crédibilité et une manne financière pour se structurer et gérer la communication et les activités avec plus d’impact.

L’indépendence face aux groupes d’utilisateurs Francophones et Arabes peut être une piste aussi. Avoir nos propres forums dédiés aux utilisateurs tunisiens permettra de suciter un intérêt au niveau des développeurs et permettra pourquoi pas à termes d’organiser une Linux Expo dans la région Afrique du Nord. Plein d’idées peuvent entrer en jeu mais l’investissement au sein de la communauté n’est pas toujours le cas et ceci est du à une culture associative très pauvre.

Conclusion, de l’indépendance, le renforcement de la culture associative et le développement des activités au sein des universités et des lycées, ceci demande beaucoup de travail et une structuration accrue des groupes d’utilisateurs.

Publicités
Tagué , ,

Une réflexion sur “Tunisie: La communauté Open Source existe bel et bien

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Tunisian Geeks. Tunisian Geeks said: Web, HighTech & Co – Tunisie: La communauté Open Source existe bel et bien: Tel un bon vieux journal… http://bit.ly/9eJvIb – New BlogPost […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :