Stratégie africaine de France Télécom


Données Importantes sur France Télécom

Chiffre d’affaires
– Au 30/06/2009 : 25,458 milliards d’euros (-0,5% à base comparable)

– Au 31/12/2008 : 53,488 milliards d’euros (+1%)

Les Evènements financiers attendus pour France Télécom

Soucieux de développer sa présence sur le continent africain, le groupe s’est allié avec le groupe tunisien Divona, pour décrocher la troisième licence de téléphonie fixe et mobile en Tunisie. En Egypte la situation est plus compliquée : France Telecom a des difficultés à reprendre Mobinil, deuxième opérateur mobile du pays. Il a fait appel de la décision rendue par les autorités boursières, qui avaient refusé son offre de rachat des actionnaires minoritaires de l’opérateur. Il s’agissait de la troisième tentative de rachat de Mobinil, qui détient 21 millions de clients.

 

Principales activités
– Services de communication personnels (téléphonie mobile) : 54% du chiffre d’affaires au

premier semestre 2009;
– Services de communication résidentiels (fixe & internet) : 32%;

– Entreprises : 14%

Une Stratégie basée sur l’Afrique

Avec la dernière coupe d’Afrique des Nations et l’intérêt que celle ci représente pour ce continent Orange, groupe de France Télécom, l’opérateur diffuse pour la

première fois cette compétition. Au-delà du développement de sa chaîne sport, Orange veut acquérir de la notoriété sur le continent africain.

France Télécom a signé avec l’État Centrafricain un accord pour l’attribution d’une licence mobile et Internet. En Afrique, Orange est déjà présent au Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Sénégal, et sert près de 10 millions de clients sur cette partie du monde. France Télécom détient également des positions de premier plan en Égypte, Jordanie, Île Maurice avec plus de 13 millions de clients dans ces 3 pays. Orange continuera son développement en Tunisie pour ce début d’année, pas de communication officielle pour l’instant mais la date qui circule a été le 4 février, puis repoussée au 18 mars, tout reste à confirmer, Orange n’a pas commencer à communiquer sur sa stratégie en Tunisie, cependant les sites http://www.orange.tn et http://www.orange.com.tn redirigent vers le site mère d’Orange.

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Une réflexion sur “Stratégie africaine de France Télécom

  1. Khaldoun dit :

    Ils en ont rien à secouer des clients

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