Firefox fête ses 5 ans, bientôt la fin ?


Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation aidée de centaines de développeurs grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source.

Firefox est à l’origine un programme dérivé du logiciel Mozilla (aujourd’hui connu sous le nom de SeaMonkey), mais reprenant uniquement les fonctions de navigation de ce dernier. Ce logiciel multiplateforme est compatible avec diverses versions de Microsoft Windows, Mac OS X et GNU/Linux.Son code est mis à disposition  source sous trois licences libres différentes en même temps (MPL, GPL et LGPL).

Ce logiciel a connu un succès croissant depuis sa sortie, dépassant le demi-milliard de téléchargements en février 2008 et encore plus avec la dernière version sortie en 2009.Firefox est rapidement devenu le principal concurrent d’Internet Explorer, le navigateur Web de Microsoft, ainsi qu’Opera et Safari.

mozilla-firefox-3_5

A propos de la Fondation Mozilla

Il s’agit d’un organisme à but non lucratif établi en juillet 2003 pour gérer le développement et assurer la publicité des logiciels libres issus de la suite Mozilla. Elle succède ainsi à Netscape Communications Corporation. La Fondation est basée à Mountain View en Californie, un don initial de 2 millions de dollars versé par AOL a permis à mozilla de subvenir à ses besoins, des accords passés avec certaines sociétés comme Google, ou encore des dons privés financent cette fondation. La fondation est financée à près à 85 % par la société Google, il existe aussi Mozilla Corporation 66,84 millions de dollars de chiffre d’affaire en 2006. Cependant, Voilà déjà 5 ans que Mozilla Firefox est sur le marché, voilà 5 ans qu’on nous parle du logiciel libre, etc … A qui profite ce système, il nous semble très primitif de penser que Google met son argent gratuitement pour l’amour du web, Google sait parfaitement que tout son investissement servira un de ces jours, Google a depuis lancé Google Chrome et bientôt Google Chrome OS et biensûr nous aurons bientôt des packs tout compris comme son concurrent Microsoft, cependant, tout cela restera-il gratuit et à quel prix ? Je reste sceptique.

à suivre …

Extrait de wikipédia adapté

Publicités
Tagué , , , , , , , , , ,

3 réflexions sur “Firefox fête ses 5 ans, bientôt la fin ?

  1. Houssein dit :

    Firefox ne sera jamais payant.

    Google a investit dans Mozilla pour concurrencer Microsoft IE, comme ils font en finançant Android pour concurrencer Apple iPhone. Le modèle de GG se base sur un Web ouvert et accessible au plus grand nombre. Plus ils y a du monde qui sont sur Internet, plus ils font d’argent. C’est pourquoi ils offrent tellement de bons produits gratuits…

    • darkwador dit :

      Ouais je suis tout à fait d’accord avec toi !! Mais pourquoi sortir du net avec un OS ? Pour Android on peut comprendre, ils ont besoin d’atteindre leur clients. D’autre part, je commence à percevoir une nette tendance qui se dégage vers google chrome pour les confirmés, ils commencent à délaisser Firefox…

  2. […] Mozilla qui a fêté ses cinq ans dernièrement, est passée depuis 2001 de 40 millions d’utilisateurs à 350 millions aujourd’hui et […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :