Tunisie: Les enjeux pour le Consortium Divona-France Télécom


Le Consortium Divona-France Télécom qui sera présenté sous une variante Orange aura beaucoup de défis et d’enjeux qui vont le concerner. Le défis premier pour cet opérateur sera, dans la mesure du schèma de l’appel d’offre, de déployer rapidement sur les grandes villes tunisiennes, l’infrastructure nécessaire pour la technologie 3G. Mais les enjeux ne concerneront pas seulement l’aspect technique du déploiement de la 2G/3G mais aussi sur l’aspect marketing de son approche vis à vis du marché tunisien.
Le défis sera donc d’améliorer le taux de pénétration du marché ce qui n’est pas simple, car le marché tunisien est assez spécial et différent des marchés européens vu la différence entre le niveau de vie moyen des clients potentiels. Le nouvel opérateur aura aussi comme inconvénients la saturation du marché du mobile et la concurrence au niveau des FAI. L’innovation qu’il pourrait apporter serait de l’ordre marketing ou technique par rapport à l’offre mobile, une expérience de mobilité restreinte pourrait être envisagé, à l’instar de l’opérateur marocain WANA ,qui a développé cette offre alternative, ce qui permettra dans un premier temps de dynamiser le marché à travers l’innovation et les produits proposés, notons aussi que le taux de pénétration du mobile en Tunisie atteint les 82%.
Divona-France Télécom ne planchera pas uniquement sur la téléphonie mobile 2G/3G, mais aussi sur le fixe. Cependant l’offre fixe ne sera pas lancé sur la base du fixe en soit mais couplé avec le Broadband (ADSL) car le taux de pénétration qui atteint les 12 % pour la téléphonie fixe en Tunisie ne laisse pas une marge d’action assez importante. Dans un marché de l’internet qui ne cesse d’évoluer, dans le contexte actuel en Tunisie, on pourrait présager une amélioration rapide des services et une stabilité relative des prix du point de vue opérateurs, donc l’opérateur devra faire avec les marges existantes sur le marché actuel avec une concurrence rude de la part de Tunisie Télécom et de plus sans disposer au préalable d’une infrastructue propre à lui. D’où un autre défis qui apparaît clairement, le fait de lancer sa propre infrastructure pour le fixe, mais le dégroupage représentera surement dans ce cas précis la solution, et ce en utilisant le réseau de l’opérateur historique Tunisie Télécom.
L’organisme qui régule les télécommunications en Tunisie, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a déjà lancé, bien avant l’appel d’offre, les discussions autour du dégroupage, du partage d’infrastructure, de la co-localisation physique et de l’itinérance nationale qui représentent les enjeux majeurs pour l’évolution des réseaux de téléphonie, de haut-débit et l’ouverture à la concurrence. D’ici le 1er Janvier 2010, la vision marketing et les offres proposées devraient prendre forme et nous dévoiler l’approche que va entreprendre ce nouvel entrant sur le marché Tunisien.

Une offre triple-play sera sûrement l’offre qui fera plier Tunisie Télécom et Tunisiana, mais est-ce que le marché tunisien aura la capacité à suivre ? réponse en Janvier 2010.

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2 réflexions sur “Tunisie: Les enjeux pour le Consortium Divona-France Télécom

  1. […] Tunisie: Les enjeux pour le Consortium Divona-France Télécom « Web, HighTech and Co. tn-geeks.com/2009/10/15/divonatelecomorangetunisie – view page – cached « Flickr atteint 4 milliards de photos publiées | Home | Blog Action Day ‘09 – Climate Change » — From the page […]

  2. […] C’est le journal African Manager qui l’a annoncé, en affirmant que cette nouvelle est officielle. Orange Tunisie commence officiellement son buzz et entame ainsi une nouvelle stratégie marketing aggréssive sur la Tunisie, nous avions parlé de cette éventualité et de ce qu’il fallait qu’Orange Tunisie apporte au marché tunisien dans un précédent post ici. […]

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