Google Flu Trends, le baromètre de la grippe A/H1N1


Les Labs correspondent réellemnt à leurs noms et Google nous le confirme avec son outil Google Flu Trends. La magie de cet outil est la liaison entre la technologie et l’information. Il s’étend aujourd’hui à plusieurs pays européens et le canada.

Google-Flu-Trends

En novembre dernier, Google lance Google Flu Trends aux Etats-Unis après avoir constaté une corrélation entre le nombre d’internautes cherchant des informations sur la grippe et le nombre réel de cas de grippe. En suivant la popularité de certaines requêtes sur Google, ils ont réussi un mettre au point une estimation du niveau de la grippe, en temps quasi-réel. Alors que certains systèmes de surveillance peuvent mettre plusieurs jours voire semaines pour collecter et publier ces données, les requêtes effectuées sur Google peuvent être mesurées immédiatement.

Google Flu Trends peut être considéré comme une alternative qui pourrait aider les autorités sanitaires et le public à prendre des décisions plus réfléchies afin de se préparer pour la saison de grippe.

L’année dernière, Google avait étendu sa couverture au Mexique, à la Nouvelle-Zélande et à l’Australie. En fait, les analyses de la saison passée démontrent que les données de Google Flu Trends correspondent à 92% aux données américaines officielles.

Un aspect de Google Flu Trends c’est qu’il filtre les termes de recherche qui pourraient être populaires parce que les gens en entendent parler dans les news par exemple.

Une idée assez originale mais qui reste très lié au niveau de corrélation des données Google et les données gouvernementales.

voici une vidéo explicative:


Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :