La Tunisie et la e-gouvernance


Il faut rappeler que le gouvernement tunisien a obtenu un financement de la Banque mondiale d’un montant équivalent à 10 millions d’euros pour financer le projet de développement du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Tunisie.

Le point phase de l’e-gouvernance est l’amélioration du fonctionnement des services publics et leurs interactions avec les citoyens.

L’ANCE ( Agence Nationale de Certification Electronique )œuvre dans ce sens en vue de favoriser un environnement de confiance et de sécurité des services de e-gouvernement. La certification électronique a pour objectif de permettre aux citoyens d’accéder aux services de l’administration en ligne à partir de chez eux et en toute confiance par le biais de solutions d’authentification forte et de signature électronique.

Il est aujourd’hui possible d’effectuer sa déclaration fiscale sur Internet, de faire la déclaration des charges sociales en ligne mais aussi de constituer le statut juridique de sa société sans se déplacer. Les exemples de cette e-gouvernance:

e-tasrih : la télédéclaration fiscale

e-CNSS : Le système de téledeclaration des salaires et télépaiement des cotisations

Constitution du statut juridique des sociétés en ligne

Les coûts de l’homologation par l’ANCE

Pour être homologué, il faut payer des redevances d’homologations et cela dépend de la catégorie.

A: Logiciel client ou équipement terminal 560,000 DT

B: Module de cryptage intégré dans les équipements de transmission et de sécurité (Routeur, Firewall, serveur d’accès, …) 896,000 DT

C: Module de cryptage intégré dans les plate-formes de certification et de sécurité, ou autres dispositifs non spécifiques 1120,000 DT

Une réglementation qui n’a pas évoluée:

La réglementation au niveau de la signature électronique et de la certification date de 2001 et il n’y a pas eu révision de cette dernière depuis cette date. Il existe quatres types de certificats électronique

  • Certificat de signature : Il permet d’associer l’identité d’une personne à une clé publique. Il peut être utilisé pour signer des messages électroniques ainsi que pour s’authentifier lors d’une session sécurisée par exemple pour émettre un virement bancaire.

  • Certificat serveur : Il associe l’identité d’un serveur Web à une clé publique. Il permet la sécurisation des échanges entre le serveur et ses clients lors de l’établissement d’une session sécurisée par exemple pour un achat ou paiement en ligne sur un site marchand.

  • Certificats VPN : Il permet d’associer des informations relatives à certains nœuds du réseau (routeurs, firewalls, concentrateurs …) à une clé publique. Ce certificat est utilisé pour garantir la sécurité des échanges effectués entre une organisation et ses filiales à travers des tunnels sécurisés dans le réseau de communication.

  • Certificat de signature de code : il permet de signer un programme, un script ou un logiciel pour garantir son authenticité par la signature de son développeur. Il permet aussi de le protéger contre le risque de piratage.

L’ANCE a déjà organisé 2 école sur la cryptographie en invitant des chercheurs Français à y participer, cependant, les recherches dans ce domaine restent très restreinte en Tunisie.

Une réalité loin des attentes:

En 2008, un rapport de l’ONU a fait un état des lieux qui donne à la Tunisie la 124ème – entre le Surinam et le Swaziland –  rapport de l’ONU sur la e-gouvenance dans le monde.

Les principales difficultés résident dans une gestion complexe et inadaptée du dossier e-gouv, manque d’attractivité des services, difficultés pour y accéder, manque de formation et de conviction aux seins des administrations, débit très faible. Depuis 2008, certains points ont été corrigé cependant la gestion de e-gouv dépend essentiellement du développemnt de la e-banque qui elle reste très restreinte, malgré des efforts au niveau du e-dinar et de la généralisation des cartes bnacaires.

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :