Le Nearshoring Tunisien s’invite au salon E-commerce Paris 2009


Retour sur le salon e-commerce Paris 2009, avec maintenant plus de détails sur la présence Tunisienne dans ce salon et notamment le nearshoring en Tunisie.

La conférence intitulée  » Relation client et E-commerce: le modèle Tunisie. Innovation, flexibilité et création de valeurs  » a attiré notre attention car elle donne une idée générale sur la tendance qui s’est dégagée par la présence tunisienne à ce salon. Cette conférence nous a été présentée par Mr. Mousser Jerbi, directeur central marché entreprise de Tunisie Télécom et Mr. Fethi Madani Président Directeur Général PhoneControl Solution, avec les témoignages de Mr.Alain Guettaf Vice-président Chambre Syndicale des Centres d’appels-CAREC et de Mr.Mehdi Ayed directeur Général Phone Act.

La conférence a rappelé les atouts indéniables de la Tunisie qui lui ont permis de s’imposer en tant que pôle d’attraction des centres d’appels tels que la proximité géographique de l’Europe, la disponibilité de ressources humaines multi-langues, la maturité et la flexibilité du marché, les avantages fiscaux et sociaux accordés aux créateurs de centres d’appels, et la « bonne » qualité du service rendu au client final.

Quelques chiffres ont été donnés par Mr.Alain Guettaf: on compte aujourd’hui 200 à 250 centres d’appels en Tunisie, qui ont crée 15000 à 20000 emploi depuis 2000, les principaux clients sont des francophones 70 %, les 30 % qui restent sont à se départager entres les hispanophones, les italophones et les arabophones… avec 58 % d’appels sortants. Ces chiffres indiquent qu’aujourd’hui en Tunisie on a un savoir faire ainsi qu’une réactivité importante dans le domaine des centres d’appels.

Tunisie Télécom, représentée par Mr. Mousser Jerbi intervenant sur la conférence a insisté sur le fait que le premier opérateur Tunisien doit apporter aux sociétés Tunisiennes et aux structures « off-shore » une qualité de service irréprochable et un accès facilité aux nouvelles technologies.

Le défi de Tunisie Télécom étant d’instaurer un réseau qui permet aux centres d’appels de fonctionner 24h sur 24, 7 jours sur 7. Ainsi, Tunisie Télécom propose à sa clientèle l’offre spéciale LS international qui assure l’interconnexion d’un site tunisien et étranger.

La Tunisie possède 9000 Km  de fibre optique qui permettent d’offrir aux utilisateurs un très haut débit (jusqu’à 1Gbps). Aujourd’hui, trois câbles sous-marins relient la Tunisie à l’Europe et un quatrième, Hannibal (170 Km entre Kelibia et Mazara (Italie)),  sera opérationnel en Novembre prochain avec une capacité initiale de 5Gbps.

Quant à PhoneControl qui est un opérateur de Services pour Centres de Contacts et éditeur de logiciel de télé-marketing (GAYA), ils interviennent dans les projets de mise en place de centres de contacts, et ce dans tous les domaines d’activités (Outsourcers, Banques, Assurances, E-commerce, Instituts d’études …).

Pour résumer, la conférence a évoqués quatre axes stratégiques que la Tunisie doit entretenir dans le domaine des call centers:

* Développer le relationnel/ qualité.

* Soutenir la forte croissance.

* Attirer les activités « off-shore ».

* Offrir un débit fiable et sécurisé.

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Une réflexion sur “Le Nearshoring Tunisien s’invite au salon E-commerce Paris 2009

  1. […] Article Annexe : Le Nearshore Tunisien s’invite à Paris. […]

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